Maîtres du Réel

Claire Denis – Maître du Réel 2020

Visions du Réel rend hommage à Claire Denis, cinéaste majeure, radicale et aventureuse, en lui décernant le Sesterce d'or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Figure marquante du cinéma contemporain, elle a réalisé plus de 30 longs métrages dont six documentaires. Une rétrospective sélective est consacrée à son œuvre, et elle donnera une masterclass en ligne dont la date exacte sera confirmée prochainement. 
En collaboration avec la Cinémathèque suisse et l'ECAL.

 


Werner Herzog – Maître du Réel 2019

C’est à un cinéaste majeur du cinéma mondial que Visions du Réel a rendu hommage lors de sa 50e édition. C’est en effet Werner Herzog qui s'est vu décerner le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel lors de l’édition 2019 du Festival (5–13 avril 2019), avec une laudatio de Carlo Chatrian, Directeur artistique de la Berlinale dès l'édition 2020. En partenariat avec la Cinémathèque suisse et l'ECAL, plusieurs événements ont été organisés pour donner au public l'opportunité de rencontrer cet immense talent: une Masterclass le 9 avril ainsi que les projections d’une sélection de films et de son dernier long métrage, Meeting Gorbachev (co-réalisé avec André Singer), en première suisse.


Claire Simon – Maître du Réel 2018

C’est à la réalisatrice française Claire Simon que Visions du Réel remet en 2018 le Sesterce d'or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Durant le Festival, une rétrospective est dédiée à la réalisatrice, également invitée à présenter en personne une Masterclass: l’occasion unique pour le public de découvrir son univers, oscillant entre documentaire et fiction. Avec une laudatio de Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse. Une collaboration avec la Cinémathèque suisse et l'ECAL.

Replay de la Masterclass et plus d'infos >


Alain Cavalier – Maître du Réel 2017

Cinéaste à la carrière remarquable, Alain Cavalier dirige de grands acteurs tels que Romy Schneider et Alain Delon, ou encore Catherine Deneuve. Il remporte des César et le Prix du Jury à Cannes pour Thérèse en 1986. Le cinéaste se consacre ensuite à un cinéma qui dépasse les frontières entre fiction et documentaire, avec des œuvres très intimes ou des films comme Pater - acclamé au Festival de Cannes en 2011 - dont lui-même et Vincent Lindon sont les protagonistes principaux. Le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel lui est décerné à Visions du Réel 2017 en hommage à l’ensemble de sa carrière

Plus d'informations >


Peter Greenaway – Maître du Réel 2016

En 2016, en hommage à l’ensemble de sa carrière, le réalisateur anglais Peter Greenaway a reçu en personne le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel à Visions du Réel. Véritable maître du baroque et fasciné par l’excès, il possède une grande liberté dans sa pratique naviguant du cinéma de fiction au documentaire en passant par les arts plastiques. En plus de la projection d’un de ses films lors du Festival, la Cinémathèque suisse à Lausanne a organisé parallèlement une rétrospective de l’œuvre du grand cinéaste.


Barbet Schroeder – Maître du Réel 2015

Le réalisateur Barbet Schroeder et son oeuvre étaient à l'honneur en 2015 pour la 46e édition de Visions du Réel. À travers la projection de quatre de ses films et une masterclass, le public a pu rencontrer cet artiste qui a marqué le cinéma en réalisant notamment L'Avocat de la Terreur ou JF partagerait appartement – mais qui a aussi réalisé un épisode de la série Mad Men en 2009 et a joué dans Mars Attack de Tim Burton!

Richard Dindo – Maître du Réel 2014

2014 a été marqué par le 45e anniversaire du Festival et par le lancement du Prix Maître du Réel, remis au cinéaste suisse Richard Dindo. Une rétrospective de son oeuvre a été organisée par le Festival en collaboration avec la Cinémathèque suisse de Lausanne. Pendant le Festival, le réalisateur a également donné une leçon de cinéma très suivie par le public.


Retrouvez toutes les interviews des réalisateurs des éditions précédentes!