New Media Use & Documentary Film

Comment peuvent les histoires trouver du publique dans un monde médiatique constamment changeant? Quelle est l’influence des nouveaux médias sur le film documentaire? Le journaliste suisse Hansi Voigt tente de raconter des histoires en utilisant des vecteurs différents et prépare son premier documentaire long-métrage, Gülsha und Noëmi. Il questionne les moyens pour satisfaire nos besoins fondamentaux (habillement, nourriture, mobilité) aujourd’hui et dans l’avenir. Il veut utiliser des nouveaux médias pour publier son projet depuis le stade du développement déjà. Comment peut-on utiliser les canaux sociaux et analogues du cinéma pour lancer des débats constructives et aborder des sujets délicats?

Modérateur:
Edgar Hagen (CH)

Speakers

Michael Steiger
Producer of Gülsha und Noëmi (CH)

Hansi Voigt
Journaliste, filmmaker (CH)

Annita Wasser
Producer of Gülsha und Noëmi (CH)

Partenaires

FOCAL, ARF/FDS

Discussion suivi par un apéritif (13:30- 14:30)

Filming Otherness

Filmer l’autre, c’est entrer dans son monde avec notre propre vision, une vision de cinéma. Mais c’est avant tout chercher et saisir ce que l’autre veut bien nous donner. Les écueils sont nombreux : de la trop forte proximité avec un personnage charismatique dont l’emprise sur le filmeur prend le dessus, à l’expression d’un con it d’idées avec le filmé qui remet en cause la posture du réalisateur. Entre empathie et affrontement, comment construire sa relation à l’autre dans l’espace d’un film ? Comment être fidèle à l’engagement du filmé lorsqu’on cherche à dénoncer son rapport au monde ?

Modératrice
Céline Guénot, Visions du Réel (CH)

Speakers

Jan Gebert
Filmmaker (CZ)

Felipe Monroy
Filmmaker (CO/CH)

Partenaires

Cinébulletin

Social Media campaigns for Films: Touch Me Not and Hamada case studies

Comment promouvoir un lm à travers les réseaux sociaux? Quel est le meilleur moment pour démarrer une campagne? Que poster sur une page Facebook? Sur la base de deux Films récents (le gagnant du Pitching du Réel HAMADA et le vainqueur de l’Ours d’or de Berlin TOUCH ME NOT), cette présentation illustre comment utiliser les réseaux sociaux du développement à la première mondiale d’un Film.

Speaker

Joana Solecka
Digital marketing for the Film industry, Alphapanda (UK, D)

Creative Collaboration: Music and Sound in Documentaries

Le compositeur est la force créatrice de la musique d’un lm. Ce que le spectateur entend finalement, en salle ou à la maison, est le résultat d’une relation intense, symbiotique et parfois dichotomique, entre les responsables de la réalisation, du sound design et du montage. Le panel donnera un aperçu de cette interaction aussi créative qu’excitante, de la composition des premières esquisses musicales à la bande-son finale, sur la base de trois cas concrets : Chris the Swiss (2018), Lorsque le soleil est tombé du ciel (2015), Le tribunal sur le Congo (2017).

Speakers

Katja Dringenberg
Editor of The Congo Tribunal (CH)

Anja Kofmel
Director of Chris the Swiss (CH)

Oswald Schwander
Sound designer of The Day the Sun Fell (CH)

Marcel Vaid
Composer of the music in all 3 films

Partners

Swiss Syndicate Film and Video (SSFV) Swiss Media Composers Association (SMECA), Forum Filmmusik Fondation SUISA

Followed by an aperitif offered by the partners (12:30-14:00)

Colombière Industry Cafétéria

Stir it up! New Ideas on Flexible Distribution Models

La distribution du film change: des nouvelles idées et stratégies sont nécessaires pour que les films atteignent leurs publics. Pouvons-nous encore suivre l’approche chronologique traditionnelle des fenêtres et acteurs distincts ou avons-nous besoin des nouvelles collaborations? Comment pouvons-nous utiliser le marché (et marketing) numérique et intégrer des nouvelles opportunités à des stratégies pour les mettre au service des producteurs, distributeurs et exploitants? Un débat sur les meilleurs pratiques à suivre pour adresser, créer et identifier les publics.

Modérateur
Martin Blaney, Screen International (D)

Speakers

Jenny Billeter
Kino Xenix (CH)

Thomas Ordonneau
ShellacSud (FR)

Verena Oefler
Rushlake Media (D)


Media & Society: The Role of TV

Suite à l’initiative du EDN sur Media & Society, des programmateurs de différents chaînes nationales de télévision discutent sur le rôle de la TV au documentaire de création et à la société civile, dans le présent et l’avenir. Ils vont échanger sur les meilleurs pratiques, les incitations nécessaires, les challenges et opportunités en tenant compte le sentiment de méfiance croissant envers la télévision publique mondialement.

Moderator
Paul Pauwels, EDN (DK)

Speakers

European commissioning editors from public broadcaster

Archives

Pour voir le détail des conférences Doc Think Tank des éditions précédentes, consultez nos archives >

Où et quand?

New Media Use & Documentary Film

Di 15 Avril - 10:30-13:30
Salle Colombière
En Allemand et Anglais | Ouvert au public

Filming Otherness

Lu 16 Avril - 10:00-11:30
Salle Colombière
En Anglais | Ouvert au public

Social Media campaigns for Films

Ma 17 Avril - 17:30-18:30
Colombière Industry Lab 2
En Anglais | Ouvert à tous les accrédités

Creative Networking: Music and Sound in Documentaries

Me 18 Avril - 10:30-12:30
Salle Colombière
En Allemand et Français | Ouvert au public 

Stir it up! New Ideas on Flexible Distribution Models

Me 18 Avril - 16:00-17:30
Colombière Industry Lab 2
En Anglais | Ouvert à tous les accrédités 

Media & Society: The Role of TV

Ve 20 Avril - 10:00-12:00
Colombière Industry Lab 1
En Anglais | Par invitation

Retour aux activités de l'industrie