Comité de sélection

 

 

Violeta Bava

Membre du Comité de sélection
vbava@visionsdureel.ch

Violeta Bava (Argentine), a œuvré à l’Industry de Visions du Réel depuis 2018, et poursuit sa collaboration avec le Festival en tant que nouvelle membre du comité de sélection. Productrice, et forte d’une expérience de 20 ans à la programmation du Buenos Aires International Film Festival (BAFICI) et à la co-direction du Buenos Aires Lab (BAL), elle est également fondatrice de Ruda Cine, qui a notamment produit les films de Milagros Mumenthaler, Martín Rejtman, Dominga Sotomayor, et Eduardo Williams. Consultante latino-américaine pour la Mostra de Venise et le Venice Market, Head of studies au Torino FeatureLab, curatrice invitée au New Zealand International Film Festival, programmatrice au International Film Festival & Awards Macao, Violeta Bava est aussi conseillère à la programmation du New York Film Festival.

 

 

Emmanuel Chicon

Membre du Comité de sélection
echicon@visionsdureel.ch

Membre du comité de sélection de Visions du Réel depuis 2010, Emmanuel Chicon a été journaliste, critique de cinéma, en particulier documentaire, pour L'Humanité et a réalisé une vingtaine de documentaires radio pour France Culture, RFI et la RTBF. Collaborateur ponctuel au département Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD-Genève sur l'écriture sonore, Il est également actif au sein du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe basé à Tours et de La Fabrique documentaire (Paris).

 

 

Rebecca De Pas

Membre du Comité de sélection
rdepas@visionsdureel.ch

Après sa thèse sur « Eurimages et le nouveau cinéma européen » et son initiation aux festivals à la Cinémathèque de Bologne, Rebecca De Pas rejoint le FID Marseille, où elle occupe pendant 11 ans les fonctions de programmatrice et de co-directrice du FIDLab. Actuellement conseillère de programmation pour la Viennale, elle fait partie du comité de sélection des Berlinale Talents, a assuré le rôle de mentor pour le Feature Expanded Training Program, de directrice artistique des Journées Cinématographiques Dionysiennes ou encore de responsable du programme de formation Ex Oriente Film. Rebecca De Pas a en outre collaboré avec le Festival international du film de La Roche- sur-Yon, la section Orizzonti de la Mostra de Venise, le Riviera Maya Film Festival de Mexico et le Festival du film de l’environnement de Paris.

 

 

Javier Martín

Membre du Comité de sélection
jmartin@visionsdureel.ch

Javier Martín (Espagne/France), programmateur au Forum des Images à Paris de 2002 à 2019, a également programmé pendant la même période pour de nombreux festivals, dont la Quinzaine des Réalisateurs, la Berlinale et Cinéma du Réel. Il est aujourd’hui, entre autres, membre du comité de sélection du Festival de San Sebastián et délégué pour l'Amérique Latine ; il y est également évaluateur de projets pour le Forum de Coproduction et pour Ikusmira Berriak, programme de résidences à Tabakalera – Centre International de Culture Contemporaine de San Sebastián.

 

 

 

Alice Riva

Membre du Comité de sélection
ariva@visionsdureel.ch

Alice Riva a été co-programmatrice et co-exploitante du Cinéma Spoutnik à Genève de 2015 à 2019. En 2018 elle a travaillé à Locarno Pro (Industry Office) au Locarno Film Festival. Elle est diplômée de la HEAD – Genève et a rejoint depuis 2019 l'équipe pédagogique du département cinéma. Elle a aussi travaillé sur plusieurs tournages, dont Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul comme assistante behind-the-scenes.

 

 

Elena López Riera

Préselection
elopezriera@visionsdureel.ch

Elena lópez est une artiste et cinéaste espagnole. En 2008, elle s’est installée en Suisse où elle enseigne le cinéma à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) et la littérature comparée à l’Université de Genève. Elle a également travaillé comme programmatrice pour des festivals de films tels que Entrevues Belfort (France), Sevilla European Film Festival (Espagne) et Visions du Réel (Suisse), où elle est membre du comité de sélection depuis 2017. Ses courts métrages (Pueblo, Las visceras, Los que desean) ont été présentés dans des festivals de films de renom parmi lesquels La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le Locarno Film Festival, gagnant notamment de nombreux prix.

La Cinémathèqie française, le Colombian Cineteca et le Gijon International Film Festival (Espagne) lui ont consacré des rétrospectives. En 2019, elle fait sa première exposition personnelle au Domium Art Center à Salamanque (Espagne).

Actuellement, elle travaille sur son premier long métrage, El agua, pour lequel elle a participé à la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes.

 

 

 

 


Correspondant.e.s

 

 

Bruni Burres

États-Unis

Depuis plus de 25 ans, Bruni Burres développe et réalise des projets innovants à l'intersection des arts, de la culture, des droits de l'homme et de la justice sociale. Elle est senior consultant pour le programme documentaire du Sundance Institute, mentor et partenaire du Close-Up Documentary Training program for emerging Middle East and North African filmmakers et conseillère pour Doc Society’s Good Pitch. De 1991 à 2008, elle a dirigé le festival Human Rights Watch, qu'elle a également cofondé. Bruni Burres est la co-scénariste et productrice associé de Beyond My Grandfather Allende, qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2015, et la co-scénariste et productrice de Whose Country? de Mohamed Siam. En 2018, Bruni Burres a été conseillère à la production de 5 courts métrages cinématographiques produits par Netflix.

 

 

Marina Drozdova

Russie

Diplômée de l'Université de Moscou, Marina Drozdova est critique de cinéma, chercheuse en archives cinématographiques et auteure, réalisatrice et productrice de documentaires historiques. Sa filmographie comprend des collaborations à plus de cinquante documentaires sur l’histoire et des innovations cinématographiques du siècle dernier. Elle a également écrit une série littéraire de cinq romans expérimentaux, dans lesquels l'histoire du cinéma constitue l'intrigue principale. Marina Drozdova est membre du comité de sélection du Festival international du film de Flahertiana (Perm, Russie) et membre de la FIPRESCI (fédération internationale des critiques de cinéma).

 

 

Hicham Falah

Afrique

Hicham Falah est réalisateur et chef-opérateur, diplômé de l’école Louis Lumière à Paris. Après deux courts- métrages de fiction, L’Attention (France) et Balcon Atlantico (Maroc) il a co-écrit le long-métrage Le Temps des camarades (Maroc) et une trentaine de documentaires pour différentes chaînes thématiques. Parallèlement à des activités d’écriture, de formation et de production, il collabore avec différentes manifestations culturelles et cinématographiques en France et au Maroc. Depuis 2008, il assure la direction artistique du Festival International de Films de Femmes de Salé et depuis 2012, la direction du Festival International de Film Documentaire d'Agadir et de ses programmes de formations et d’accompagnement artistique pour les cinéastes émergents marocains et africains : la Ruche documentaire du FIDADOC, sa résidence d'écriture panafricaine et l’atelier Produire au sud Agadir organisé en partenariat avec le Festival des 3 continents (Nantes). En 2018-2019, il conçoit et met en œuvre Sisters in Film – MENA, un programme d’empowerment dédié à des femmes cinéastes de la région MENA dans le cadre de MedFilm (programme régional de l’UNESCO cofinancé par l'Union Européenne). Depuis 2019, il assure la coordination artistique de SENTOO, un programme panafricain de soutien à la création cinématographique et aux coproductions sud-sud, initié et piloté par les Centres du Cinéma de plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

 

 

Ellie Jo

Asie

Ellie Jo est la productrice exécutive du Festival international du film documentaire de la DMZ (alias DMZ Docs). Au cours des 15 dernières années, elle s’est concentrée sur les films indépendants et documentaires dans divers domaines tels que la production, les ventes internationales, la distribution, les manifestations cinématographiques, les publications et la traduction. Elle a travaillé pour le Festival international du film de Busan, et en tant que cheffe de projet pour le Fonds du cinéma asiatique et le Marché des projets asiatiques, où elle a encouragé et soutenu les cinéastes de la relève. Elle a également été productrice exécutive de la série spéciale de documentaires de KBS Busan Power of Asian Cinema (10 épisodes). En 2019, elle a rejoint le DMZ Docs en tant que membre du comité de programme et a créé DMZ Industry. Jo travaille actuellement sur le lancement officiel de Good Pitch Korea.