blog des jeunes 2014


Femen et féminité

Compte-rendu d'une rencontre entre les jeunes blogueuses et l'équipe du film Je suis Femen.

Lors du Festival Visions du Réel à Nyon, nous avons eu la chance de rencontrer les Femen. La projection du film d'Alain Margot, Je suis Femen, nous a beaucoup questionnées et Oksana, Sasha et Yana ont accepté de débattre avec nous. 

Nous trouvions paradoxal de manifester seins nus et de se faire subventionner par la presse, tout en combattant la prostitution et défendant les droits des femmes. En réalité, au début de leurs actions, les Femen n'utilisaient pas leur corps comme moyen de protestation. L'idée est venue de manière spontanée lors d'une action et est devenue leur arme la plus efficace. Le but premier: attirer l'attention des médias afin de mieux combattre les trois piliers du système – l'industrie du sexe, le système patriarcal et la religion. Quant aux subventions de la presse, Oksana est catégorique: il n'y en a jamais eu. Les Femen utilisent la presse comme moyen de diffusion rapide et efficace, et elles se sont créé, au fil des ans, un réseau de journalistes de confiance.

La deuxième question concernait Viktor Sviatski et sa position, apparemment centrale, dans le mouvement Femen. Dans le documentaire de Kitty Green, "L'Ukraine n'est pas un bordel", l'homme apparaissait comme un leader tyrannique, ce qui avait provoqué, à l'époque, toute une polémique autour des revendications féministes des Femen. Oksana, Sasha et Yana nous affirment que Viktor a fait partie du mouvement et les a beaucoup soutenues dans le développement du groupe. Il les a poussées à sortir du rôle de femme auquel elles étaient conditionnées, les aidant ainsi à mener des attaques plus percutantes. Elles soulignent également l'importance d'intégrer des hommes à leur mouvement et de ne pas les considérer tous comme des ennemis.

Autre point intéressant à soulever: elles n'ont pas peur de la critique. À chacune de leurs actions, elles subissent nombre d'insultes, de menaces, proférées tant par des hommes que par des femmes. Mais les Femen ne reculent pas, car elles savent qu'elles touchent des points sensibles. Elles savent également que les résultats de leurs actions ne seront pas immédiats. Elles ne s'arrêtent pas pour autant, car chacune de leurs interventions enclenche des prises de conscience. 

Les Femen se différencient des précédents mouvements féministes. En effet, elles revendiquent leur corps de femme et l'imposent comme étant une force. En outre, autrefois, les partisanes de ces mouvements s'opposaient à tout ce que les hommes leur avaient imposé, comme le mariage, les enfants et la féminité. Les Femen, au contraire, revendiquent leur féminité. 

Rencontrer ces activistes et pouvoir poser toutes nos questions a été une occasion unique.

L'ensemble des blogueuses


Bérangère Marmet


Marie Mukarusagara


Alice Dugerdil


Elise Gressot


Leah Nehmert


Noémi Magnenat