Découvrez également les 19 films au programme >


Days of Cannibalism

de Teboho Edkins
South Africa / France
Day Zero Films / Kinoelektron, Don Edkins / Janja Kraij

Days of Cannibalism parle de Chine et d'Afrique, et plonge au cœur de l'une des mutations géopolitiques majeures de notre époque en filmant des microcosmes de personnages et de lieux. Des villages de montagne du petit royaume enclavé du Lesotho aux rues grouillantes, aux halls confus et aux chambres d'hôtels solitaires de Guangzhou en Chine, l'histoire se déploie dans un langage cinématographique clair et maîtrisé.


Life & Times of John C.

de François Verster
South Africa / Australia / Netherlands
Undercurrent Film & Television / JOTZ Productions / Witfilm, François Verster / Julia Overton / Iris Lammertsma

Life & Time of John C. est une exploration en partie romancée de la vie, de l'œuvre et de l'héritage de J.M. Coetzee, lauréat du prix Nobel et l'une des figures les plus célèbres et énigmatiques du monde littéraire. Son personnage, Elizabeth Costello, incarnée par une comédienne, quitte le paradis et revient sur terre chercher sa rédemption et celle de son créateur.


Spirits of the Karoo

de Zinzi Nkenene & Engelbert Phiri
South Africa
Natives at Work / Zinzi Nkenene / Engelbert Phiri

Un récit documentaire original conté par un moulin magique qui joue une chanson lasse. Trois adolescents issus d'une communauté au passé complexe et au présent tarabiscoté qui cherchent une échappatoire à leur existence dans une minuscule école hôtelière. Le film explore les dialogues intérieurs et le moi imaginaire des personnages, et tente de traduire le langage des rêves.

Encore

de Jessie Zinn & Jethro Westraad
South Africa
Red Coat Films, Jessie Zinn / Chase Musslewhite

Une drag queen vieillissante, une mère célibataire sans le sou et un homme d'âge moyen accroché à un rêve: ensemble, ils forment un groupe d'artistes sud-africains métis du Cap dont le travail consiste à rejouer leurs passés. La vie et l'art réunis en une boucle continue, sur scène et en dehors. Mais la vision romantique de leur enfance dans le District 6 est empreinte de réminiscences de l'apartheid, encore présent dans leur vie quotidienne.


Not Dead Yet

de Aryan Kaganof
South Africa / United Kingdom
African Noise Foundation / JISA, Aryan Kaganof / Jonathan Eato 

Quatre géants oubliés du jazz sud-africain sont redécouverts sur le tard et présentés à nouveau les uns aux autres et à la scène musicale contemporaine. Leur rapport ironique à la célébrité, à la fin de vie et à la mort est violent, mais étrangement réconfortant.